Wiki sur les langues japonaise et française
 

Livres pour apprendre le japonais

日本語文型辞典

Pour les étudiants de niveau avancé, un ouvrage de référence indispensable pour la grammaire, les formulations japonaises, etc. Explications en japonais seulement, avec de nombreux exemples suivant le contexte, l'indication du registre (oral/écrit), les nuances, etc. Facile à trouver dans les grandes librairies au Japon. 3300 yen + taxe.

Mémento des Kanji

Les 1945 Kanji usuels y sont présentés avec des explications permettant de les retenir, une évolution de la graphie des Kanji, des composés. Les différents index permettent de trouver très facilement les Kanji : par nombre de traits, par clé (部首 Bushu), par lecture (index alphabétique), index des radicaux…

Attention ! Un lecteur a attiré mon attention sur le fait que ce livre comporte de nombreuses erreurs (trouvées dans la huitième édition et également présentes dans ma sixième édition). De nombreux Kanji sont soit tracés de manière incorrecte (le trait qui remonte là ou il ne faut et l'inverse), soit tracés dans le mauvais ordre. En fonction de ce que vous attendez d'un livre sur les Kanji, ces erreurs vous paraîtrons soit impardonnables, soit mineures. Personnellement, j'ai utilisé ce mémento pour mémoriser les lectures et le sens des Kanji. Pour ce qui est du tracé des Kanji j'ai utilisé d'autres livres que je passerai en revue dès que possible.

Editions du Centenaire :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Fermé le week-end.

12, résidence Belleville
5, rue de Belleville 19°
75019 Paris
01 42 02 87 05

Kanji to Kana (Kanji et Kana)

  • Titre : Kanji et Kana.
  • Auteur : Wolfgang HADAMITZKY et Pierre DURMONS.
  • Edition : J. Maisonneuve
  • Nombre de pages :
  • Prix : ~26,28 euros.
  • ISBN : 2-7200-1057-X
  • Date : 1987
  • Disponibilité : librairie Junku à Paris.
  • Achat en ligne sur Amazon.fr :
    1. Français : Kanji et Kana.
    2. Anglais : Kanji and Kana.

Commentaires

De Japon-Culture

Il existe quelques dictionnaires de kanji japonais-français mais peu sont vraiment bons. Celui-ci est sérieux (ce n'est pas le cas de tous, méfiez-vous !) Il a ses défauts, notamment un système de classement par clés qui lui est propre (différent du système japonais, ce qui fait que lorsque vous passerez sur des dictionnaires japonais vous serez un peu désorientés au départ) mais il n'y a que peu d'erreurs et le fait que les kanji y soient présentés globalement dans l'ordre de fréquence d'apparition dans les journaux permet de les travailler progressivement en étant certain de “travailler utile”… Vous y trouverez notamment pour chaque kanji (les 1945 kanji officiels) l'ordre de traçage (indispensable !), les principales lectures ainsi que quatre ou cinq exemples de mots composés. Japon culture.

De Kenji de Comme ça du Japon

Je possède les deux livres d'entraînement au tracé des Kanji et Kana en version anglaise. Si on est courageux, c'est efficace. Cependant, il n'y pas de moyen mnémotechnique pour retenir le sens des caractères. Il faut se l'inventer soi-même.

40 leçons pour apprendre le japonais

Public : Cette méthode s'adresse avant tout aux débutants, et aux faux débutants (connaissant déja les kanas, des règles de grammaire, du vocabulaire…). Il peut se révéler un ouvrage complémentaire pour les étudiants.

Organisation :

  • Découpé en 40 leçons, regroupées ainsi :
    • 10 leçons pour (ré)-apprendre les hiraganas, du vocabulaire et des structures de phrase simples
    • 10 leçons pour (ré)-apprendre les katakanas, plus de vocabulaire et des stuctures plus évoluées
    • 20 leçons sur les kanjis et la grammaire (et toujours du vocabulaire)
  • Structure d'une leçon :

Chaque leçon est elle-même découpée en 4 parties :

  • 1ere partie : 3 kanas (leçons 1-20) / 2 kanjis (leçons 21-40) + qque mots de vocabulaire + des remarques sur la prononciation, la graphie, les points de grammaires vus, etc…
  • 2eme partie : identique
  • 3eme partie : exercices (traduction Français→ Japonais + Japonais→Français) avec corrigés, revue de tracés des kanas/kanjis.
  • 4eme partie : Dialogues de la vie courante et éléments de vocabulaire, vie pratique et civilisation.

Toutes les 10 leçons, un petit QCM vous permettra de tester vos connaissances.

Cet ouvrage offre une approche simple, progressive et intéressante. Celle-ci permet d'assimiler les systèmes d'écriture, le vocabulaire courant ainsi que la grammaire. Un bon point de départ pour ceux qui souhaitent s'initier à la langue sans savoir par où commencer.

 
japonais/manuels.txt · Dernière modification: 2007/11/05 09:58 par 194.5.134.185