Annuaire de blogs et de podcasts

Comme vous le savez, Comme ça du Japon propose un annuaire recensant des blogs et des podcasts franco-japonais. Christian écrivait dans un commentaire :

… Et puis, dans l’annuaire, les plus visités ne sont que des podcasts. Les blogs ne viennent qu’après… Dommage !

C’est vrai. La raison est simple. Dans ma sélection de podcasts, j’ai mis des liens qui comptabilisent les visites. Ce n’est pas le cas des blogs dans ma liste. Sachez aussi qu’il y a une différence entre un lien classique et un lien annuaire pour Google&Cie. Le lien annuaire n’est pas pris en compte par Google&Cie pour calculer le rang de la page lié. Mais on peut avoir les deux en bricolant un peu. D’ailleurs,je pense le faire prochainement.

Pour être franc, je suis déçu par certains inscrits qui trichent de manière flagrante. Ils collent des 0 à “la concurrence” et se mettent des 10 chaque jour ou presque. Heureuseument, ils sont peu nombreux à le faire. Descendre les blogs / podcasts qui sont devant soi sans même les avoir consulté ou écouté, c’est mesquin ! Et cela dure depuis plusieurs mois déjà. Je trouve qu’il soit dommage (français ?) de considérer les autres, surtout ceux qui ont du succès, comme de la concurrence. Pourquoi faites-vous un blog / podcast ? Pour moi la réponse est simple : je le fais avant tout pour moi, pour apprendre mais aussi pour partager.

Alors pourquoi tant de triche ? Par frustration, je suppose. Je suis d’accord, le système de classement n’est pas très partial. Pour certains, le top des visites est pollué par des podcasts. J’avoue, j’ai donné un sacré coup de pouce à mes coups de coeur en la matière. D’une certain manière, j’ai triché. Mais une situation inverse entrainera probablement le mécontentement des podcasteurs inscrits. En fait, le classement par visites est injuste car les anciens inscrits sont naturellement favorisés. Cependant, il est un peu plus difficile, mais malheureusement pas impossible, de tricher dans ce classement.

Maintenant, jetez donc un coup d’oeil au top des blogs/podcasts les mieux notés. Qu’est ce que cela vous inspire ? Ce classement, bien qu’il soit plus juste pour les nouveaux, est l’un des plus faciles à abuser.

Les plus observateurs d’entre vous auront peut-être remarqué que le lien vers le top par nombre de notes (lien non suivi par Google&Cie) n’est plus disponible. Il est encore plus injuste et sujet aux abus que les autres. De plus je me demande quel est l’intérêt pour le visiteur de savoir qui a déchainé les passions, à moins que cela ne soit quel webmestre s’est déchaîné sur les notes. Je précise que je ne vise personne en particulier et qu’il ne faut pas tirer de conclusions hatives.

Autres cas possibles d’abus

Au fur et à mesure que l’annuaire grandira, je suis persuadé que d’autres abus verront le jour. Je pense notamment au nom des blogs/podcasts soumis. Les pages de chaque catégories affichent un certain nombre de blogs / podcasts dans l’ordre alphabétique. Certains seront alors tentés de mettre des caractères spéciaux comme “~” dans le nom de leurs blogs / podcasts afin de figurer en première place. Heureusement, je valide chaque proposition. Je peux bien sûr supprimer ces caractères spéciaux avant d’accepter le site. Mais le problème n’en est pas pour autant résolu.

Entre les spammeurs de commentaires, les scripts-kiddies (des jeunes sans talents qui s’amusent à lancer des attaques toutes faites contre votre site en espérant casser quelque chose), les abus dans l’annuaire et j’en passe, il ne me reste pas beaucoup de temps pour créer du contenu…

Que faire ?

On dit souvent qu’un annuaire est utile s’il rends un service aux utilisateurs. Par utilisateurs, j’entends les internautes et non les webmestres inscrits. Un annuaire a du succès auprès des webmestres s’il génère du traffic et/ou si les liens sont reconnus par Google&Cie. Il faut donc trouver l’équilibre pour satisfaire ces deux communautés.

Voici quelques idées qui me sont venus à l’esprit :

  • Mise en place de liens reconnus par Google&Cie et comptabilisant les visites et autres optimisations,
  • Classement selon les visites par mois (remise à zéro du nombre de visites au début de chaque mois) ou alors plus de classement du tout.
  • Plus de classement par notes. Car je n’ai pas le temps nécessaire pour coder une solution qui sera finalement abusée d’une manière ou d’une autre.
  • On garde l’affichage du nombre de visites et la moyenne des notes dans les pages de catégories.
  • Ma sélection. Après tout cela reste mon annuaire. Je resterai ouvert à vos propositions d’ajouts par email. Il s’agira en fait de ma “blog-pod roll” (liste de blogs et de podcasts qui sont dans mon aggrégateur),
  • Page des catégories : ordre aléatoire,
  • Nouveautés sur 7 jours sur les pages principales du blog avec des liens qui comptabilisent les visites,
  • Liens aléatoires sur 3 jours sur les pages principales du blog avec des liens qui comptabilisent les visites,
  • Ma sélection de blogs / podcasts avec des liens comptabilisant les visites sur les pages principales. Est-ce juste ?

J’attends vos remarques et suggestions.

This entry was posted in Blogosphère, Vie du site. Bookmark the permalink.

12 Responses to Annuaire de blogs et de podcasts

  1. yzykom says:
    Gravatar

    Bonjour Kenji,

    Dans mon commentaire, je me place en simple utilisateur et non en webmestre que je ne suis pas. À ce titre, je trouve dommage qu’il y ait des "tricheurs" dans ce genre d’activité qu’est le classement dans un hit-parade de blogs.

    Toutefois, et toujours en tant qu’utilisateur, je pense qu’il ne faut pas dramatiser. En effet, en ce qui me concerne, j’ai découvert Comme Ça Du Japon par curiosité (je pense qu’on n’arrive pas sur un blog par hasard mais que l’on fait des recherches sur un sujet précis) et cette même curiosité m’a poussé à essayer tous les blogs proposés en liens (et même d’autres), "pour voir". Je trouve que certains sont bons, d’autres moins, d’autres ne m’ont pas intéressé. Je me suis fié à mon jugement et non à la "note" pour cela.

    D’ailleurs à ce propos, tu as raison, Kenji, de considérer que c’est TON classement. Il s’agit de ton blog qui nous parle du Japon de TON point de vue ; c’est ce qui en fait tout l’intérêt, selon moi. C’est pourquoi je trouve intéressant de trouver en tête de liste les blogs que TU as trouvée le plus intéressant (en corroborant avec l'opinion publique de tes visiteurs, bien sûr).

    Enfin, une suggestion pour terminer : si les podcasts se trouvent systématiquement en tête de liste au détriment des blogs classiques, ne serait-il pas judicieux de dresser des listes séparées ?

    Quoi qu’il en soit, Comme Ça Du Japon reste pour moi en tête de liste et, afin de ne rien rater, un abonné permanent de mes lecteurs RSS. Merci.

  2. Christian says:
    Gravatar

    En lisant ton article, j'ai appris plein de choses sur les classements des annuaires, leurs faiblesses notamment.
    L'une d'elles, pourtant évidente, m'a frappé: c'est le fait que les sites inscrits tardivement partaient avec un handicap et que ce handicap risquait de s'aggraver puisqu'ayant moins de visites, ils risquaient… d'en avoir encore moins!
    Et puis, j'avais bien remarqué pour l'annuaire de france-japon.net qu'on pouvait voter plusieurs fois. Pareil pour les sondages.
    Quand on y réfléchit, sûrement que peu de gens sont influencés par les classements qui ne riment, au fond, à pas grand chose.
    Quelquefois, je trouve sur le web des listes de sites "recommandés". Ce sont de simples listes, sur une seule page et je trouve cela bien pratique. Je me demande si les outils sophistiqués que nous utilisons sont bien pertinents et s'il ne faut pas revenir à des choses plus simples.

    La remarque de Ysykom est très pertinente: ton annuaire, c'est ton choix au départ. C'est après que les choses évoluent, lorsque des gens ajoutent des blogs, etc. Est-ce que ce n'est pas en voulant devenir "universel", en montant en puissance, qu'on rencontre ce genre de difficultés? Car en installant tous les modules, les outils que tu as installés, ton blog n'est plus un simple blog mais il affiche déjà l'ambition de devenir un portail.
    C'est là qu'apparaît le souhait d'avoir un annuaire objectif? D'ailleurs, n'est-ce pas une utopie? Il y aura toujours des systèmes de valeurs qui feront préférer tel ou tel blog ou podcast à un autre.
    C'est pareil pour l'exhaustivité. Si on veut tout mettre, on finit par mettre n'importe quoi! Surtout avec les blogs, aurais-je envie d'ajouter.
    Bon, j'arrête là, plus le temps… faut faire les courses!

  3. David says:
    Gravatar

    Eheh, j'ai eu du mal à retrouver mon blog dans ta liste… faut dire c'est un peu de ma faute, vu qu'il n'a pas vraiment de nom… enfin bref "Voir le Japon autrement !" c'est pas si mal ; )
    Bon, par contre j'ai un peu merdé… je lui est mis 10… je sais j'suis trop sympas avec moi même… du coup sa me gêne, j'suis en tête de liste du top……. moi qui avais du mal à retrouvé mon blog, j'peux plus le rater là : D
    Bon aller, je ne vous en voudrais pas si vous me le dégommez ; )

    @+

    David

    PS : comment on fait pour avoir le bouton RSS dans la liste ?

  4. Lonely Planet says:
    Gravatar

    Bonjour,

    Les guides Lonely Planet publieront en janvier 2006 un mini guide de 32 pages sur une sélection de blogs liés à l’univers du voyage ou à la découverte du monde. Il paraîtra à la fin du mois de janvier 2006 et sera distribué gratutement en librairie en France métropolitaine.

    Pour ce guide, nous avons retenu votre blog pour ses qualités éditoriales et ergonomiques. Votre blog sera donc présenté avec son adresse accompagné d'un texte court.

    Merci de nous tenir informé de toute évolution future de votre blog, en particulier de changement d'adresse (à l'adresse lonelyplanet@placedesediteurs.com, sujet : guide des blogs)

    Nous espérons vivement que la présentation de votre blog donnera envie à d’autres internautes de créer le leur et d’enrichir ainsi la blogosphère comme vous le faites avec talent.

    Cordialement

    L'équipe Lonely Planet
    Lonely Planet, le guide complice de vos voyages
    Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage à la fois pratiques et culturels.
    Rédigés par des journalistes, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
    Sensible à l'éthique du voyage et à l'environnement, Lonely Planet offre la possibilité d'explorer le monde autrement.

  5. Lonely Planet says:
    Gravatar

    Bonjour,

    Les guides Lonely Planet publieront en janvier 2006 un mini guide de 32 pages sur une sélection de blogs liés à l’univers du voyage ou à la découverte du monde. Il paraîtra à la fin du mois de janvier 2006 et sera distribué gratutement en librairie en France métropolitaine.

    Pour ce guide, nous avons retenu votre blog pour ses qualités éditoriales et ergonomiques. Votre blog sera donc présenté avec son adresse accompagné d'un texte court.

    Merci de nous tenir informé de toute évolution future de votre blog, en particulier de changement d'adresse (à l'adresse lonelyplanet@placedesediteurs.com, sujet : guide des blogs)

    Nous espérons vivement que la présentation de votre blog donnera envie à d’autres internautes de créer le leur et d’enrichir ainsi la blogosphère comme vous le faites avec talent.

    Cordialement

    L'équipe Lonely Planet
    Lonely Planet, le guide complice de vos voyages
    Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage à la fois pratiques et culturels.
    Rédigés par des journalistes, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
    Sensible à l'éthique du voyage et à l'environnement, Lonely Planet offre la possibilité d'explorer le monde autrement.

  6. Kenji says:
    Gravatar

    Pour David :

    Mon avis perso : ton site mérite bien un 10 :-)
    Je n'ai rien contre le fait que les webmestres se mettent un 10 (à condition que ce ne soit pas de manière répétée).

    Pour Lonely Planet :
    Je suis agréablement surpris. Merci.

    Lonely Planet : "Nous espérons vivement que la présentation de votre blog donnera envie à d’autres internautes de créer le leur et d’enrichir ainsi la blogosphère comme vous le faites avec talent."

    Bien que je n'estime pas mériter tant d'éloges, je souhaites exactement la même chose.

    Encore merci.

  7. David says:
    Gravatar

    Merci… tu vas me faire rougir… ;-)

    @+

    David

  8. Christian says:
    Gravatar

    Puisqu'on est dans les éloges…
    Je serai plus réservé sur la présentation du blog de Ccdj… mais pour le contenu et l'intérêt, l'éloge de LonelyPlanet est mérité! Ccdj est un modèle!

    Ceci dit, faudra que je change le design de mon blog!
    Pas le temps, pas le temps!
    Faut bosser aussi! Quatre (petites et grandes) bouches à nourrir!

  9. Kenji says:
    Gravatar

    "Je serai plus réservé sur la présentation du blog de Ccdj"

    Tout à fait d'accord. Si vous avez des suggestions, c'est le moment. Je ne promet aucune date* concernant la mise ne place d'une nouvelle maquette mais j'étudierai toute proposition. Alors si vous avez des problèmes avec la mise en page actuelle, n'hésitez pas : toute critique est bonne à prendre.

    *:pour les mêmes raisons que Christian mais avec une différence au niveau du nombre de bouches.

  10. Christian says:
    Gravatar

    Je vois tellement de blogs avec de très belles photos en bandeau -à commencer par celui de David- que je me dis qu'il serait temps de faire quelque chose pour le mien!!
    Pour ton blog aussi, Kenji… allez, une belle photo, quoi! Ce serait plus sympa que des infos et des chiffres de séismes! :)

  11. Yzykom says:
    Gravatar

    Allez ! Un dernier petit commentaire après la bataille, concernant la déco. Je vais redire ce que j'ai déjà écrit pour ton podcast vidéo : pour moi, le plus important, c'est le contenu, et à ce titre, je pense que tu t'en sors vraiment avec les honneurs. Je résume : je suis néophyte quant à la vie japonaise, j'apprends un peu la langue en autodidacte, la culture m'intéresse, notamment ce mix réussi ancien moderne. Comme le dit Christian dans l'un de ses commentaires, le Japon manque (ou du moins manquait) de publication personnelles. Et j'en ai bien plus appris dans ton blog, celui de Christian et celui de David que je n'en ai appris dans les sites "touristiques officiels valorisant les cartes postales". Le Japon que je voudrais connaître, c'est le votre, pas le touristique.

    Pour en revenir à la décoration, étant en plein cours de langue, l'avantage de ton site est une extrême lisibilité des romanji (ça, ce n'est pas dur) mais aussi des kataganas, hiraganas et surtout kanjis. Avec une police de 12 en affichage, ce n'était pas gagné et pourtant ça fonctionne.

    Après, au niveau du décors, David est photographe pro, toi pas. Je trouvais ton site un peu confus à l'origine mais en fait je le trouve vraiment plus lisible que la moyenne. Peut-être, comme le préconise Christian, juste un en-tête amélioré (une vraie photo avec la bonne largeur, voire, comme chez Davis, un plug-in qui fait changer la photo à chaque connexion …) mais rien de plus. La grande qualité de ton site tiens plus, selon moi, à ton approche "journalistique" imparable. Le contenu, te dis-je.

  12. Pingback: Meilleurs blogs 2006 » Comme ça du Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>