-
Archives
- May 2011
- November 2009
- October 2009
- September 2009
- October 2008
- September 2008
- August 2008
- March 2008
- January 2008
- December 2007
- November 2007
- October 2007
- September 2007
- August 2007
- July 2007
- June 2007
- May 2007
- April 2007
- March 2007
- February 2007
- January 2007
- December 2006
- November 2006
- October 2006
- September 2006
- August 2006
- July 2006
- June 2006
- May 2006
- April 2006
- March 2006
- February 2006
- January 2006
- December 2005
- November 2005
- October 2005
- September 2005
- August 2005
- July 2005
- June 2005
- May 2005
- April 2005
- March 2005
- February 2005
- January 2005
- December 2004
- November 2004
- October 2004
- September 2004
- August 2004
- July 2004
- June 2004
- May 2004
- April 2004
- March 2004
- February 2004
- January 2004
- December 2003
- October 2003
- September 2003
- August 2003
- July 2003
-
Meta
こんにちは。
僕は日本人ですがやっぱり「日本人」という民族柄、しかたないなと思います。皆さんはなんて言ってるのか(フランス語なので^^;)分からないのでなんとも言えませんが・・・
c'est possible de savoir d'où proviennent ces chiffres? Cela m'interesse, surtout pour montrer aux machos qui sont à mon boulot!!
Source des chiffres
Il s'agit d'une étude gouvernementale.
Asahi Journal :
http://www.asahi.com/national/update/0205/017.html
Mainichi Journal en parle ici :
http://www.mainichi-msn.co.jp/seiji/gyousei/news/20050206k0000m010015000c.html
Kahoku journal :
http://www.kahoku.co.jp/news/2005/02/2005020501001742.htm
Yomiuri :
http://www.yomiuri.co.jp/komachi/news/20050206sw61.htm
Voilà.
(Les accents passeront-ils ?)
pas de problème pour les accents!
merci beaucoup!!
faudrait un peu arreter d'analyser la societe japonaise comme on analyserait la societe francaise. quand on connait un peu le Japon on sait tres bien quelles autres verites se cache derriere ce "retard inquietant sur le plan social".
Comme par exemple ? Je ne vois pas très ce que ça sous-entend.
très bien, bien sûr ^^
Les autres vérités
Tout comme Loic, je souhaiterai que vous étayer votre argumentation. Visiblement je n'ai pas la moindre idée de ce que vous voulez dire. Comme je ne connait pas grand chose sur le Japon, c'est sans doute normal.
Pourriez vous nous indiquer quelles sont ces autres vérités ? Et en quoi nuancent-elles l'impact des résultats de cette étude ? Vous admettrez que la vision que partage le groupe des 45 % a quelquechose de gênant, non ?
Entendre à la télévision japonaise quelquechose comme "Tout en étant une femme, elle a réussi à maitriser la langue arabe…", ca ne vous choque pas ? Pourtant de nombreux japonais ont réagit à cela. De plus, mon entourage japonais (il font visiblement parti des 49 %) sont tous d'accord avec l'opinion de cet article.
Mais, bien sûr la France (en fait chaque pays) a son lot ! Ne me faîte pas dire ce que je n'ai pas dis, j'adore le Japon ! Je ne refuse pas le Japon et ses us.
"Gô ni haitte ha Gô ni shitagae" (équivalent japonais de A Rome il faut vivre comme à Rome).
Concernant le refus de promotion :
Il s'agit d'une infirmière de la santé publique de nationalité corréenne dont le père est japonais.
On peut comprendre que pour des postes administratifs à hautes responsabilité (député, ministre…) on puissent refuser sur le critère de la nationalité pour des raisons de sécurité nationale. C'est le cas dans de nombreux pays (l'Allemagne. la Belgique par exemple, la France ?).
Par contre, en ce qui concerne le poste en question… C'est un peu exagéré.
Je vous renvoi vers un article d'un Japonais à ce sujet (en anglais) :
http://joi.ito.com/archives/2005/01/27/another_example_of_japanese_antiforeigner_bullshit.html
Les commentaires valent également le coup d'oeil.
Bonne lecture.
parmi les 49% qui disent pas d'accord, il faudrait aussi voir combien veulent dire "les taches menageres PLUS le travail"
si j'avais a choisir entre etre un Japonais ou une Japonaise, je choisirais la 2eme solution. Les hommes sont tellement previsibles que les femmes se jouent d'eux sans arret, y compris en leur donnant l'illusion qu'ils sont superieurs. ce qui est insupportable c'est la segregation en general, ici le sexisme, c'est-a-dire "les femmes doivent faire ci et les hommes doivent faire ca". c'est different du machisme. le probleme pose ici n'est pas celui de la soumission (vraie ou pas) de la femme japonaise, mais celui plus general du devoir (`) qui incombe a chacun, et qui n'est pas forcement decide en fonction des capacites ou du caractere mais plutot de sa position (sociale, educative, etc). bref, tout le monde plie sous le devoir, hommes et femmes, dans une societe qui pratique la segregation () de facon plus ou moins legitime et qui nous semble plutot injustifee parce qu'on n'y a pas grandi.
ce que je veux dire alors, c'est qu'il ne faut pas voir les resultats de cette enquete comme une relation trop directe avec le niveau de bonheur ou de soumission des Japonaises. et pire, je ne nous vois pas le droit de les qualifier de "retard social". on peut critiquer, analyer, mais faut etre prudent avant de juger.
"Pratiquer la segregation de facon plus ou moins legitime" ?!
** si j'avais a choisir entre etre un Japonais ou une Japonaise, je choisirais la 2eme solution.
Il y a aussi de nombreuses Japonaises qui ont des ambitions autres que de s'occuper uniquement du foyer. Elle choisiraient la première solution.
** Ce qui est insupportable c'est la segregation en general, ici le sexisme, c'est-a-dire "les femmes doivent faire ci et les hommes doivent faire ca".
Tout à fait d'accord ! La vision "homme au boulot, femme au foyer" rentre aussi dans cette catégorie.
** une societe qui pratique la segregation (å·®å¥) de facon plus ou moins legitime et qui nous semble plutot injustifee parce qu'on n'y a pas grandi.
"La ségrégation plus ou moins légitime", c'est quoi ?
"nous semble plutot injustifee parce qu'on n'y a pas grandi" : Que l'on ait grandit ou pas dans un pays : tout forme de ségrégation est injustifiable. Après tout c'est dans les Droits de l'Homme, non ? Vous m'excuserez, mais je ne vois pas où cela nous mène…
Ce sentiment d'injustification n'est pas uniquement celui des étrangers au pays. Il est en tout cas partagé par mon entourage japonais, sans oublier de nombreux organismes (officiels ou non) qui sont à l'origine de cette enquête et d'autres actions visant à abolir ce cliché.
** ce que je veux dire alors, c'est qu'il ne faut pas voir les resultats de cette enquete comme une relation trop directe avec le niveau de bonheur ou de soumission des Japonaises.
Oui, c'est vrai que l'on peut à la limite concevoir qu'une certaine partie de la population trouve la situation convenable. Mais doit-on pour autant oublier l'autre partie ?
** et pire, je ne nous vois pas le droit de les qualifier de "retard social". on peut critiquer, analyer, mais faut etre prudent avant de juger.
Je ne suis pas analyste et j'ai utilisé ce terme car d'autres personnes mieux renseignés que moi l'ont fait. C'était en tout cas ainsi que la situation fut présentée par rapport à de nombreux autres pays dans un documentaire de la NHK (la suite du documentaire s'était concentrée sur la Suède il me semble).
Aussi, a quoi bon le gouvernement s'efforcerait-il de conduire des études et des actions pour tenter d'améliorer la situation s'il ne la considérait pas comme préoccupante ?!
Je n'aime pas trop parler de moi, mais pour vous donner un exemple concret : j'ai eu la chance de participer à une manifestation organisée par la mairie de Sendai. Il s'agissait d'une rencontre entre "futurs parents" et parents. Les organisateurs m'ont expliqué que le but était de faire comprendre aux futurs papa que eux aussi se devaient de participer pleinement et d'aider leur épouse ! Ils m'ont demandé de leur parler de la situation en Europe pour leur ouvrir les yeux sur la situation bizarre du Japon. Je n'invente rien ! Je ne sais pas si mon petit discours a eu de l'effet, mais j'ai été ravi d'essayer.
Ceci étant dit, cette étude montre que la situation va en s'améliorant, ce qui est une bonne chose.
Enfin, je m'efforce de ne pas porter de jugement personnel sur le Japon, je me contente de rapporter des faits. J'ai horreur des clichés et je m'efforce de les combattre dès que l'occasion m'en ait donné. Si vous pensez que ce n'est pas le cas, libre à vous de passez votre chemin car je n'ai pas le temps de débattre à nouveau ce point précis.
Merci d'avoir précisé votre point de vue.
D'accord sur pas mal de trucs avec vous… mais pas sur tout. Mais bon, on a deja commence a se disperser; en plus on se comprend souvent mal quand on debat sur un blog. Loin de moi l'idee de provoquer ici, d'autant plus que j'apprecie enormement votre site. Simplement, il fallait vous attendre a ce que quelqu'un reagisse sur "retard social"…
Bon courage !
D'accord, j'ai bien noté que les sujets de société sont délicats.
Je ferai plus attention aux mots la prochaîne fois (pas de si tôt je pense)
Merci pour les compliments !
Egalement merci pour les précisions. Sans vouloir relancer le débat (effectivement les blogs ne sont pas les lieux pour ça), j'ajouterai qu'il est du devoir de chacun d'exprimer son désaccord quand il est confronté avec une "injustice sociale" (sous-entendu qu'il n'est pas d'accord). Autrement, tout progrès social serait impossible et le monde serait encore au moyen age.
Bonjour,
J'arrive après la bataille, semble-t-il, et les guerriers ont l'air bien fatigués…
D'une manière générale, je constate que dans tout débat sur le Japon, il y a toujours des gens pour s'énerver -je ne trouve pas d'autre mot- dès qu'on critique le pays.
Le fameux "À Rome, fais comme les Romains" en version japonaisew½É¢êνÉ]¦xest souvent ressorti comme une arme imparable avec laquelle on tente de couper court à tout débat.
Ça, je le supporte très mal car c'est malhonnête intellectuellement, est la preuve d'une tendance à l'ethnocentrisme, et puis, c'est tout simplement anachronique!
Le comble, c'est quand l'etnocentrisme (par rapport au Japon) est le fait d'étrangers. On dirait qu'ils sont plus royalistes que le roi, plus japonais que les Japonais.
Enfin, sous couvert de respect des différences culturelles, il est facile de nier des valeurs universelles (j'ose l'affirmer) telles que le principe d'égalité des sexes. Voyez, par exemple, l'Iran ou l'Arabie Saoudite (D'ailleurs, je sais plus où c'est).
Donc, oui, on a le droit de parler de "retard social" quand on fait référence à des valeurs universelles ou qui devraient le devenir.
Pourquoi, le blog m'a-t-il bouffé le wɂɏ]x?
On peut pas mélanger les accents et les kanjis?
Bon, je donne mon avis pour la premiere fois sur ce site parce que je vois que des qu'il y a une petite confrontation d'idees on commence tout de suite a se traiter les uns les autres de malhonnetete intellectuelle… Je ne crois pas que "Kushi" parle de nier l'egalite des sexes, et ne dit pas non plus qu'on doit tout accepter. Et notre administrateur CCDJ est bien documente, donc n'a pas non plus sorti son enquete sans savoir ce qu'elle veut dire…. Je ne sais plus qui a dit que tout debat finit par une allusion du genre "vous parlez comme des nazis" pour couper la discussion… avec l'Iran tu n'es pas loin de ce stade, Christian… Du calme les amis… personne ne defend le sexisme ici, alors arretez vos querelles gauloises…
Bonjour Anonyme,
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire à propos de l'Iran. Je ne serais pas loin de quel stade?
Voici ce que j'ai dit (désolé de me citer): "… sous couvert de respect des différences culturelles, il est facile de nier des valeurs universelles (j'ose l'affirmer) telles que le principe d'égalité des sexes. Voyez, par exemple, l'Iran…".
Mélange accents et Kanji
Pour le moment, ce n'est pas possible. Je dois basculer le tout en utf-8 mais cela pose des problèmes au niveau du clie…
A Rome fait comme les romains
Cela ne s'applique pas aux notions telles que l'égalité des sexes etc…
En France pour les fonctionnaires, c est plus simple ou plutot pire car il faut etre francais pour etre fonctionnaire. D ailleurs plus de 20% des emplois sont reserves aux francais. Sans compter les difficultes d acces aux autres emplois pour les etrangers.
Donc regarder chez soi la poutre qu on a dans l oeil avant de vouloir que son voisin enleve la paille qu il a dans le sien.
"Mais, bien sûr la France (en fait chaque pays) a son lot !"
Je ne nie pas l'existence des poutres en France.
+
"On peut comprendre que pour des postes administratifs à hautes responsabilité (député, ministre…) on puissent refuser sur le critère de la nationalité pour des raisons de sécurité nationale. C'est le cas dans de nombreux pays (l'Allemagne. la Belgique par exemple, la France ?)."
Merci d'avoir répondu à la question au niveau de la France.
Ceci étant dit, je ne pense pas que le problème soulevé soit "une paille". Je parle des résultats de l'enquête et non du cas du fonctionnaire.
S'agissant d'une valeur fondamentale, que des problèmes similaires existent ou non en France, le jugement doit rester le même.