“La France, c’est bon. Mangez-en voir.”

La France, l'autre pays de la poire

ラ フランス (Ra FuRaNSu) “La France”, voici un bel exemple de 和製語 (WaSeiGo) “mot de fabrication japonaise sonnant comme un authentique mot étranger”. Il y a beaucoup d’autres exemples de 和製語 (WaSeiGo) dont les plus connus sont les 和製英語 (WaSeiEiGo) “mots japonais qui sonnent ‘anglais’” suivants : オフィス・レディー (OFiSu ReDi-) “office lady (O.L.)” désignant une employée à une section administrative, ナイター (NaITa-) “nighter” c’est à dire un match nocturne (de baseball). Question qui jusqu’à présent ne s’était jamais posée : “Qu’est ce que ‘La France’ ?”.

La France, 2625 yens les quatres poires !

La France est une poire et une bonne qui plus est ! Enfin, c’est à dire si on en croît le dépliant de vente par correspondance trouvé au guichet de la poste. S’agissant peut être d’une facétie publicitaire, il convient de se référer à un dictionnaire, en l’occurrence le 広辞苑 (KôJiEn) inclus dans le dictionnaire électronique français-japonais XD-R7200 de chez CASIO. On apprend alors que : ラ フランス (Ra FuRanSu) est une variété de 西洋梨 (SeiYôNashi) “poire occidentale”dont la terre d’origine est la France. ラ フランス (Ra FuRaNSu) est donc une poire à priori typiquement française : petite, peau verte avec des points marrons.

Nashi, poire japonaise qui ressemble à une grosse pomme. 598 yens pour deux !

L’existence du terme 西洋梨 (SeiYôNashi) “poire occidentale” est due au fait que le Japon possède sa propre poire qui s’appelle simplement (NaShi) “poire (japonaise)”. En fait, de forme ronde, elle ressemble plutôt à une pomme. Sa chair est relativement dure et le goût s’apparente effectivement à celui d’une poire.

Du melon à 4200 yens la pièce !

Au Japon, les fruits sont excessivement chers. Ainsi il y a des cas extrêmes comme les 夕張メロン (YûBari MeRoN) “melon de la ville de YûBari (Hokkaidô)” qui coûtent dans les 10000 yens la pièce. Les plus gros 夕張メロン (YûBari MeRoN) “melons Yûbari” sont souvent mis aux enchères. Il y a quelques années de cela, un grand magasin en avait acquis un pour 36000 yens !

L'arc de Triomphe (GaiSenMon) utilisé pour des sceaux (inkan) 'luxe'.

Des mots sonnant français ou des images de la France sont souvent utilisés pour les produits “luxe”. Une poire qui s’appelle ラ フランス (Ra FuRaNSu) “la France” et qui est réellement d’origine française peut vraiment se targuer d’être la plus luxueuse des poires.

This entry was posted in Art culinaire. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>